Expositions - Du 11 septembre au 24 octobre 2015

Dans le cadre de la programmation 2015, 
et
     pour se plonger dans l'histoire de la découverte du monde
la médiathèque vous invite le temps d'une périple, du 11 septembre au 24 octobre 2015, à admirer les plus belles pièces des quelques deux cents récits de voyages conservés dans ses collections patrimoniales.


A retenir  :

Visite guidée le :

Samedi 24 octobre

à 15 h


*****
"RÉCITS D'EXPLORATION"

3ème étage, section jeunesse
exposition réalisée et prêtée 

par la Médiathèque Municipale de la ville de Chalon-sur-Saône


C’est au 15ème siècle que les Européens, surmontant leur peur d’une mer hostile et peuplée de légendes, se lancent à la découverte du globe. Invention nouvelle, l’imprimerie favorise la diffusion des récits d’explorations et des cartes de terres lointaines. Après l’époque des grandes découvertes se développe le voyage d’exploration scientifique. Plus que découvrir de nouvelles terres, ces missions ont pour but de cartographier les territoires, de découvrir la faune et la flore et de rencontrer les peuples du bout du monde.




*****
 "TRAVERSÉES, récits de voyage des Lumières"

2ème étage, section adultes
exposition réalisée et prêtée par l’université de Poitiers


Cette exposition, réalisée par le Service Commun de la Documentation de l’Université de Poitiers en collaboration avec l'”ACI Lumières Pays de Vienne, Pays de Loire”, est consacrée aux voyageurs des Lumières. Ils se trouvent à un moment particulièrement intéressant à observer car tous les modes de voyage cohabitent : découverte, colonisation, dépaysement. L’exposition présente différents types de voyages et de manières de les raconter dans trois parties du monde : la découverte et l’utopie dans le Pacifique, l’installation et les missions en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud et l’émergence du genre du récit de voyage en Europe.


*****
"L’ÉTRANGE ET LE MERVEILLEUX, l'Extrême-Orient vu par des européens 
du XVIème au XIXème siècle"

1er étage, section audiovisuel

exposition réalisée par Jozefina Swiecicka, 
stagiaire au fonds ancien de l’université de Poitiers.


L’Extrême-Orient… Une terre de mystères, qui fascine depuis toujours les habitants du Vieux Continent. Est-il vrai que là-bas toutes les maisons sont des pagodes, bâties en porcelaine colorée ?  Les ouvrages témoignent des influences réciproques de deux mondes éloignés dans l’espace, qui pourtant se rapprochèrent grâce aux marchands, aventuriers et missionnaires jésuites. Le goût pour les chinoiseries puis du japonisme se développa en Europe à partir du 18ème siècle.


"CABINET DE CURIOSITÉ
de Jigmé DOUCHE, artiste "


Jigmé Douche investit un lieu unique, un ancien silo à grain, pour y loger un cabinet de curiosités issu de son atelier d'artiste. Transposés en rouleaux de papier, les parois s'habillent de hautes tentures nomades. S'y étale un univers d'exploration qui fait le grand écart entre le Musée du Quai Branly et un vide-grenier, entre le ciel de l'Asie et la contrée haut-marnaise. Après 40 ans de voyages lointains ou intérieurs, visions et objets sont présents pour narrer ce qu'apportent le voyage et la curiosité de l'Autre.

N'hésitez pas à  laisser vos commentaires, par le biais de notre blog, sur notre programmation 2015 ...

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire