Expositions - LA SUEDE - Derniers jours...

Expositions 

5 décembre 2015 - 30 janvier 2016



2ème étage, section adultes



SCÈNES DE CRIME

Depuis une dizaine d’années, le roman policier suédois bénéficie d’une popularité sans cesse croissante en France. Les romans d’Henning Mankell avec le commissaire Kurt Wallander ont ouvert une brèche pour d’autres auteurs comme Åke Edwardson, Karin Alvtegen, Camilla Läckberg, jusqu’au véritable raz-de-marée créé par la trilogie Millenium de Stieg Larsson. L’histoire du polar suédois en France est néanmoins plus ancienne que cela.

Cette exposition proposée par l'Institut suédois est complétée par une bibliographie des romans policiers et thrillers traduits du suédois depuis une dizaine d’années.

************

3ème étage, section jeunesse


DESSINS COCOONING AUTOUR DE L'UNIVERS DE CARL LARSSON

En partenariat avec les ateliers Roux-Champion de Chaumont, des enfants travaillent sur la technique et les œuvres de Carl Larsson, l’artiste du bien-être chez soi et des après-midi au coin du feu. 


FILLES INTRÉPIDES ET GARÇONS TENDRES :
Une perspective d’égalité dans le livre jeunesse illustré suédois

Les idées préconçues que nous avons sur les filles et les garçons,les femmes et les hommes formatent l’éducation des enfants et risquent de les enfermer dès leur plus jeune âge dans des rôles stéréotypés. C’est pourquoi il est essentiel de leur offrir une littérature qui souligne le droit de chacun d’être comme il est, sans se conformer à un schéma préétabli. Cette exposition est accompagnée d'un choix d’albums, présentés à travers leurs personnages principaux, qui proposent une autre approche de cette question importante. Ils prouvent qu’on peut aborder un tel sujet avec humour et sensibilité, sans pour autant faire de concession sur la qualité artistique. Certains des livres présentés sont des classiques célèbres, traduits dans de nombreuses langues, d’autres sont récemment parus en Suède.

************


1er étage, section audiovisuel


LES MAISONS ROUGES : PHOTOGRAPHIES D’OLLE NORLING

Demandez à un enfant suédois de dessiner une maison et vous serez à peu près sûr qu’il la coloriera en rouge. Cette peinture datant du 17ème siècle, fabriquée aujourd’hui encore, fait depuis des siècles partie du paysage et du patrimoine du pays. Sans les maisons et autres bâtiments rouges, le paysage suédois perdrait de son caractère et de sa personnalité. Les photographies de l’exposition montrent toute la richesse d’utilisation de cette peinture originaire de la ville de Falun en Dalécarlie. Elles captent les nuances de la couleur à travers les lumières et les saisons et décrivent ainsi un patrimoine architectural encore très vivant.

Cette exposition sera complétée par une présentation d'objets traditionnels et contemporains de la culture suédoise.

Festivités à la suédoise



Cette exposition présente les cinq plus grands évènements que fêtent les Suédois au cours de l’année : la fête des écrevisses, la Sainte Lucie, la fête de la Saint Jean, le Noël suédois et enfin la Walpurgis qui voit les étudiants entamer des chants pour accueillir le printemps autour d’un grand feu.




N'hésitez pas à laisser vos commentaires, par le biais de notre blog,ci-dessous, ou sur notre messagerie : silos.accueil@ville-chaumont.fr,  sur notre programmation 2015...

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire