Information : Dans le cadre du 15ème Salon du Livre de Chaumont, la médiathèque sera ouverte le samedi 11 novembre et le dimanche 12 novembre.

Coup de coeur - La ronde des livres

Coup de cœur à retrouver sur le blog : la ronde des livres


Dans le désordre
M. BRUNET - Exprim'. Sarbacane, 2016. 


RJ BRU d

Thèmes : société- amour - contestation sociale - militantisme - lutte sociale - solidarité - amitié


Niveau : 3e et plus







Résumé :
 

Au cours d'une manifestation qui dégénère, Jeanne, l'étudiante en lettres, croise le regard de Basile, le militant. Fuyant la charge des forces de l'ordre qui matraquent et arrêtent à tour de bras, elle et d'autres jeunes gens se retrouvent dans un café pour reprendre leurs esprits. Il y a Alison qui préfère qu'on l'appelle Ali, Marc, sa colère et son tatouage de chat noir, Tony, l'ancien syndiqué au passé trop présent, Jules, proche de la terre et Lucy qui refuse la vie que ses parents ont prévu pour elle, Basile le doux rêveur, et Jeanne. Chacun est marqué par la vie. Chacun est révolté par cette société de fou qui ne s'occupe plus de l'autre et où la loi du plus fort règne en maître. Chacun, à sa manière, veut changer le monde. Ils décident alors de s'installer ensemble, dans un squat. Unis contre tous. Et au cœur de cette cohabitation joyeuse, bruyante, militante et engagée, il y a Jeanne et Basile. Le coup de foudre. Celui qui transporte. Celui qui brûle. Intense. Fusionnel.

Ce qu'en pense la documentaliste ?


Une histoire choc, des questionnements intemporels. Marion BRUNET décrit avec des mots justes et précis chacun des personnages. Leurs cicatrices, leurs passés, leurs espérances, leurs angoisses, leurs attentes. Aucun gouvernement n'est cité. Mais on reconnaît les manifestations et combats passés, ceux en cours et on devine ceux à venir. On nous parle de ces jeunes militants qui refusent cette société centrée sur l'individu, sur la production et la consommation. Les questions, les jugements aussi, fusent, claquent, et font mouche. Il n'est pas question ici de se "contenter" de présenter le militant comme quelqu'un de désœuvré, de paumé, qui n'a rien de mieux à faire que de manifester, (plutôt que de produire, travailler, consommer) et de f... le b...bazar, ... ce que la majorité des gens, des médias font. Si on n'a pas la culture du militantisme, il y a aussi l'histoire de Jeanne et Basile qui ne peut nous laisser indifférents tant les émotions sont fortes et prennent aux tripes. Je suis restée scotchée à la fin du livre. Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre jeunesse qui me remette les idées en place et qui m'interroge sur ma propre place dans la société.

Et mention spéciale pour la bande-son du livre.


Pauline G (Chaumont) 


Et vous, Qu'en pensez-vous  ?



Enregistrez votre COMMENTAIRE !


Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire