Exposition « Dans l’antre de Dark Angel »
En partenariat avec l’association L’Antre de la Folie
Cette exposition met un focus sur un genre éditorial longtemps méprisé, issus de la sous-culture populaire américaine : le comic book, à travers les travaux de l’artiste américain Angel Gabriele (1956-2016) connu pour son travail d’adaptation des personnages créés par Jack Kirby et créateur du personnage de Dark Angel.
A partir de personnages cultes : CAPTAIN AMERICA, HULK, BATMAN, SPIDERMAN,… pour ne citer que les plus connus, jalousement supervisés par MARVEL et DC COMICS, une armée de dessinateurs et créateurs virtuoses, souvent inconnus du grand public, se relaient depuis plusieurs générations pour captiver de nouveaux lectorats en adaptant les super héros dans ces publications en série. Il y a parfois 2 à 3 dessinateurs par "fanzines" dont un seul est au final crédité, c'est-à-dire dont le nom est cité.
Angel Gabriele, décédé le 23 février dernier, est l’un de ces « artistes de l’ombre ». Durant sa vie professionnelle il a participé, sur ce support éditorial éphémère et presque jetable, de manière souvent anonyme en tant qu’assistant, parfois crédité et même éditeur, aux côtés de ses amis plus célèbres, Rich Buckler, Denys Cowan et Mark Teixeira, à la profusion créatrice et au renouvellement sans limite du genre.
Angel Gabriele a été assistant, encreur, dessinateur, crédité ou pas, de planches et de couvertures, éditeur de comics américains, et en parallèle manager, producteur, présentateur d’une émission télévisée américaine de catch. Réputé pour son rôle de Dark Angel, « l’ange des ténèbres », il dessina en 1985, à son effigie, les aventures de ce super héros. Comme de nombreux artistes comics il n'a pas toujours eu la reconnaissance professionnelle qu'il aurait méritée. Cette exposition lui rend hommage, ainsi qu’à tous les talentueux travailleurs de l’ombre, encreurs, lettreurs, coloristes qui participent au succès de l’industrie des comics.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, par le biais de notre blog, sur notre programmation 2016 ...
0 comments :
Enregistrer un commentaire