Information : Dans le cadre du 15ème Salon du Livre de Chaumont, la médiathèque sera ouverte le samedi 11 novembre et le dimanche 12 novembre.

Les Silos à la Fête médiévale de Chaumont

LE PROGRAMME DE CETTE JOURNÉE DU 11 JUIN
AU DONJON 



 EXPOSITION DE MANUSCRITS
aux horaires d'ouverture du Musée d'Art et d'Histoire

A l’occasion de la deuxième fête médiévale « Chaumont au temps des comtes de Champagne » les 11 et 12 juin, la médiathèque de la Ville de Chaumont présentera dans une salle du Musée d’Art et d’Histoire, trois de ses plus beaux trésors médiévaux, conservés habituellement dans la chambre forte des silos.


  1. Bréviaire de Jean d’Amboise, XVème siècle,
  2. Bible de Saint Jérôme, XIIème siècle,
  3. Heures à l'usage de Rome, XVème siècle, avec fermoirs en argent doré. 


Issus des confiscations effectuées au nom de l’Etat à la Révolution Française auprès d’institutions religieuses : abbayes de Morimond, de Montierender, évêché de Langres, ces manuscrits rares et précieux, pièces uniques, copiés à la main, souvent richement ornés, véhiculent un savoir mais surtout un savoir-faire spectaculaire emblématique du Moyen Age.



La forme du Codex impressionne par sa matérialité quasi magique, présence massive et empreinte de sacré. Au-delà du charme d’un passé incarné, du pouvoir de fascination qu’exerce sur les hommes une iconographie luxueuse, le LIVRE médiéval, revêt l’apparence rassurante de la stabilité et de la pérennité des sociétés et des cultures.

******************* 

LECTURES 
Dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 03 25 03 86 84

"Histoires chevaleresques"
 Samedi 11 Juin à 15 h
Pour tout public à partir de 7 ans



Le Moyen Age, c'est la chevalerie, les châteaux hantés, les gargouilles monstrueuses mais aussi les contes d'autrefois... Imaginez-vous à la place de Raiponce, prisonnière de son donjon. Enfin, pas la Raiponce que vous connaissez... non... la véritable Raiponce ! Celle dont l'histoire est non seulement tragique, mais aussi digne d'un film d'horreur !




 *******************

"Bouh...Même pas peur !"
Samedi 11 Juin à 17 h
 Pour les enfants de 2 à 6 ans accompagné d'un adulte

Comme dans toutes les histoires de château, les petits fantômes malicieux cherchent un donjon à hanter mais la petite princesse intrépide, elle ne cherche pas forcément son prince charmant !


 *******************


"Contes macabres !"
Samedi 11 Juin à 19 h
Pour tout public à partir de 12 ans


- « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » dit la femme de Barbe Bleue.
- Je ne vois qu'histoires sombres, récits effrayants et cruels... répondit M. Poe.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire