Information : Dans le cadre du 15ème Salon du Livre de Chaumont, la médiathèque sera ouverte le samedi 11 novembre et le dimanche 12 novembre.

Coups de coeur lecteur - Section Jeunesse - Eté 2016


Nous vous proposons un avis COUP DE COEUR déniché parmi nos œuvres dystopiques.
 Bien que le genre soit prépondérant Outre-Atlantique, notre attention restera bien chez nous cette fois-ci !
Et pas très loin, en plus ! 


C.I.E.L
Gulf Stream - Johan Heliot

RJ HEL c(1) ; RJ HEL c(2) ; RJ HEL c(3) ; RJ HEL c(4)


Pendant les premiers mois de son existence, l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l'action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines.

Il s'agit d'une tétralogie relevant de la dystopie. Destinée à un public d'adolescents et de jeunes adultes, cette série de roman nous plonge dans un futur pas si lointain où les machines ont pris une place plus que majeure dans notre quotidien. Sauf, qu'évidemment, tout ne va pas fonctionner comme ça devrait. L'Intelligence Artificielle que les Hommes ont mis à la tête de tous les réseaux a décidé qu'il fallait changer les choses. Et à sa manière.
On pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire sur le combat humains vs. machines ; mais en fait, pas vraiment. Nous suivons cinq protagonistes, tous de la même famille : Tomi, le grand-père, Peter, le père, Sarah, la mère et ex-femme, Jenny, la fille aînée et Thomas, le fils cadet. Chacun posté dans un coin différent de l'Europe (dont les Vosges, quand même !), ils évoluent indépendamment les uns des autres dans cette nouvelle société hostile, bien qu'une action de l'un puisse avoir des répercussions sur l'aventure de l'autre. La dimension familiale est intéressante et prenante. Rappelant le grand-père, la mère ou l'enfant qui est en nous, on s'inquiète pour le personnage et on espère qu'il retrouvera les siens. De plus, la différence d'âge entre les protagonistes permet de définir une large palette d'actions et ne rend pas les péripéties incroyables et irréalistes. Chacun fait de son mieux, dans la mesure de ces moyens. Ce côté réaliste nous plonge dans un futur qui pourrait être le notre, on s'y croit vraiment. Lors de la lecture et de l’avancée de cette nouvelle société créée par l'IA, l'auteur, Johan Heliot, nous entraîne dans un monde futur ponctué de références que chacun connaît et replace sans grandes difficultés. Largement inspirées par la Mémoire de la Seconde Guerre mondiale, de minces mais poignantes références à notre passé encre d'autant plus l'histoire. Ces romans sont agréables à lire, d'un style fluide et compréhensible. Nous ne sommes pas assaillis de mots inventés ou de mots bizarres que nous ne comprenons pas. Les personnages sont attachants, amusants et humains. L'histoire est claire, ordonnée et va de rebondissements en rebondissements. On ne peut pas s'ennuyer et impossible de lâcher les pages tant qu'on ne sera pas arrivé au dénouement !

CIEL est une série de romans ouverte à chacun, qui réveille en nous des instincts que nous ne soupçonnerions pas ; au printemps 2016, le quatrième et dernier tome a été publié et est déjà disponible aux Silos ! N'hésitez pas à venir jeter un petit coup d’œil.

Marie BOUTSOQUE

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire