Information : Fermeture exceptionnelle de la médiathèque le samedi 15 juillet 2017

Coups de coeur - Section adultes - Eté 2016


Kerangal, Maylis de. - Un chemin de tables
Le Seuil. - 641.013 KER




Maylis de Kerangal, l'auteure de Réparer les vivants, Grand Prix RTL-Lire 2014, publie le portrait d'un jeune chef cuisinier dans Un chemin de tables. On ne connaît que son prénom d'emprunt, Mauro, car ce jeune chef existe mais la romancière préserve son identité dans ce joli texte à mi-chemin du documentaire et de la fiction.



  *************

Saporta, Isabelle. -Foutez-nous la paix !
Albin Michel. -338.1 SAP


 
Connaissez-vous le supplice de la pédichiffonnette ? Savez-vous quelle pression écologique votre âne exerce sur son environnement immédiat ? Votre carrelage est-il réglementaire ? Vous êtes perdu ? Eux aussi ! Ils s’appellent Gérard, Nelly, Alexandre, Mixel, Jean-Baptiste, Anaëlle… Ils sont éleveurs d’agneaux de pré-salé, de poules de Marans, de canard gras, fabricants de Bruccio, de Beaufort, de Roquefort, de Laguiole,… Leurs viandes, leurs fromages, leurs vins, sont servis sur les plus grandes tables au monde. Pourtant, l’administration les harcèle en permanence. Leur tort ? Ne jamais être dans les clous sanitaires formatés par et pour l’agrobusiness.


  *************



Martin - Lugand, Agnès. - Désolée, je suis attendue
M. Lafon. - R MAR d




Après avoir connu énormément de succès avec Les gens heureux lisent et boivent du café et Entre mes mains le bonheur se faufile, Agnès Martin-Lugand propose, dans ce nouveau titre, une belle réflexion sur les décisions à prendre dans les moments charnières d’une vie.

 







 



Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire