Exposition - Derniers jours....

TIRAGE LIMITÉ
de Pierre André Benoit aux éditions de Rivières

à voir du 24 novembre 2016 au 7 janvier 2017 au Rez-De-Chaussée des Silos





Les éditions de Rivières publient des livres d’artistes remarquables etremarqués dans le prolongement des éditions du poète, artiste plasticien,imprimeur et éditeur Pierre-André Benoit.

Créées par Jean-Paul Martin, cousin de Pierre-André Benoit , peu après sa mort, les éditions de Rivières s’inscrivent dans la tradition du livre d’artiste avec des auteurs historiques tels que Guillevic, René Pons, Gaston Puel et Bernard Noël, avec des interventions graphiques de Pierre Alechinsky et s’ouvrent aujourd’hui à des peintres comme Claude Viallat, Jacques Clauzel, Anne Slacik, Julius Baltazar, Lucien Clergue et Yves Olry et des poètes comme Michel Butor, Michaël Glück, Philippe Delaveau , Régine Detambel, Luis Mizon et Salah Stétié. 

Cette exposition présentera des livres fondateurs des éditions Pierre-André Benoit dont un original de Georges Braque, des grands formats de Pierre Alechinsky, Anne Slacik et Sylvère et des publications récentes des éditions de Rivières. Ce sera l’occasion de mettre en avant cet éditeur prolifique qui expose à New-York. Les livres sont fabriqués à faible tirage, en utilisant de beaux papiers, mettant en oeuvre des qualités de fabrication manuelle ou semi-manuelle, sophistiquées, associées à l’intervention directe de l’artiste, rendant les oeuvres impossibles à reproduire à l’identique à grande échelle, ce qui en fait toute l’originalité et l’attrait. L’idée de fabriquer de l’art en série a souvent rebuté les artistes qui se sentent toujours une âme anticonformiste qui questionne le monde et tente désespérément de rendre ses sujets libres. Le livre d’artiste répond à cette question, à contre-courant des schémas classiques de ventes de livres.

Commissaire d'exposition : Pierre Soletti

L’exposition Tirage limité, coordonnée par le Centre de Créations pour l'Enfance, avec l'aide la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace Champagne-Ardenne.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire