Concours Lectures - Section Jeunesse - 2016/2017

La médiathèque s'associe au concours de lecture " Des Livres et Vous", créé à l’initiative du Conseil départemental, de la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale, de la Médiathèque départementale de Haute-Marne et des bibliothèques de son réseau, et d'une équipe pédagogique (professeurs documentalistes, professeurs...).

Ce concours est destiné à tous les élèves du département de la 6ème à la 3ème.

Règlement :

Deux types d'épreuves sont proposées. On peut faire l'une ou l'autre, ou les deux!
La première épreuve : on lit un maximum de livres (6 en tout) de la sélection de son niveau, entre octobre et mars. En mars, il y a la demi-finale dans chaque établissement. Il y a 6 questionnaires notés sur 20 points chacun. Celui qui remporte le plus de points va en finale.

La deuxième épreuve  : Elle s'adresse à tous les artistes, les manuels, les doués pour l'informatique, le bricolage, ... Il s'agit de présenter un livre de la sélection en 5 minutes sous forme de film, théâtre, animation informatisées, affiche, maquette, chanson, booktube, booktrailer... Laissez libre court à votre créativité ! Cette présentation peut se faire en groupe (2 personnes, ou jusqu'à 4 personnes pour le théâtre ou le film). Quatre groupes sont sélectionnés pour aller en finale.

En mai : c'est la finale! Les finalistes de tous les établissements se rencontrent. Les finales des questionnaires participent à un Super-questionnaire pour leur niveau, ceux qui ont fait une présentation passent devant un jury qui sélectionnent les meilleures créations dans chaque catégorie.

Le prix ? : Des chèques-lire pardi !!! 

On s'inscrit comment ?
Il suffit de vous présenter auprès du professeur organisateur (souvent le professeur documentaliste) avant fin novembre, et lui annoncer à quelle(s) épreuve(s) vous pensez participer (questionnaires et/ou présentation).
Vous retrouverez tous ses livres à la médiathèque en section jeunesse !!

On vous attend !

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire