Information : Fermeture exceptionnelle de la médiathèque le samedi 15 juillet 2017

Pièce documentaire "Pas de chips au paradis !"

Dernier rendez-vous avec Claire Audhuy à noter dans vos agendas : 

Restitution de la résidence le jeudi 15 décembre à 18h, les silos, 1er étage 


 "Pas de chips au paradis !"
 Pièce documentaire de Claire Audhuy

 « Le seul truc pas chouette, c'est qu'au paradis, on va manquer de saucisses et de chips !  Dieu ne veut pas qu'on ramène des choses du monde d'en bas. Il a créé le paradis, donc c'est parfait.  Point. Et on en a pour l'éternité ! " 

Des paroles surprenantes et singulières de détenus, de jeunes de l'Ecole de la 2ème Chance et des Résidences sociales, et de participants de l'association Initiales, recueillies par Claire Audhuy au cours de sa résidence d’écriture à la médiathèque les silos. Une plongée décapante, drôle et émouvante dans leur quotidien. 
Claire Audhuy sera accompagnée de Julien Grayer (chant/guitare/banjo/theremine). 

 Crédit photo Julien Grayer : Gaelle Hartmann


*********************

Claire Audhuy a posé ses valises à Chaumont ce mercredi 2 novembre pour 2 mois de résidence d’auteure à la médiathèque à l’occasion du 14ème Salon du livre de Chaumont, Histoire et littérature.


Claire Audhuy a 31 ans. Elle réside à Strasbourg. Elle est historienne, auteure, artiste et metteure en scène. En tant que Docteure en recherche théâtrale à l’Université de Berlin elle a écrit en 2013 une thèse sur le théâtre concentrationnaire clandestin et poursuit depuis ses recherches sur cette hématique. 
À travers ses travaux universitaires, ses écrits de pièces documentaires de poésie du réel, de récits testimoniaux, et l’animation d’ateliers pédagogiques, Claire Audhuy cherche à interroger ce qui fait histoire et mémoire et la place des petites histoires dans la grande Histoire. Elle mène des projets documentés, destinés au grand public afin de proposer des éclairages vivants, parfois même ludiques et surprenants, sur notre Histoire. 
Claire Audhuy est aussi directrice artistique et administratrice de Rodéo d’âme, compagnie de théâtre, maison d’édition et incubateur de projets pluridisciplinaires. Ses pièces de théâtre documentaire "Les migrantes", "Frères ennemis", "Les théâtres de l'extrême", "Une poignée de terre" et "Guerre sans visage" y ont été publiées aux côtés de son recueil de poésies "Misères de vie"'. 
Elle a également assuré la direction scientifique de l'ouvrage "On a besoin d'un fantôme", une pièce de théâtre satirique écrite par un enfant juif en déportation, Hanuš Hachenburg. Il vient d'obtenir le Prix Humour de Résistance 2016 décerné par la Maison du rire et de l'humour.

 Sa résidence à Chaumont lui donnera l’occasion de progresser dans son travail d’écriture de sa pièce documentaire « Eldorado Terezin » et de conduire des ateliers de partage de récits portant sur les mémoires personnelles de chacun.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire