Lauréats des prix du Salon du livre de Chaumont 2018

Les lauréats des prix du Salon du livre de Chaumont 2018 sont annoncés !

 

 Le 7ème Prix du Salon du Livre de Chaumont, sous la présidence d’Adrien Goetz, membre de l'Académie des Beaux-Arts, Historien d'Art et Romancier a été attribué à :


Pauline Dreyfus pour Le déjeuner des barricades (Grasset, août 2017)

Le 2ème Prix des Lycéens, sous la coordination de Philippe Houdement, professeur de français a été attribué à :

Patricia Reznikov pour Le Songe du Photographe (Albin Michel, août 2017)

Les deux auteures seront présentes au 16ème Salon du livre de Chaumont, Réinventer le monde, du 23 au 25 novembre 2018. 

PAULINE DREYFUS est journaliste et romancière.
Elle est l’auteure d’une biographie sur Robert Badinter, Robert Badinter : L’épreuve de la justice (Editions du Toucan, 2009). 
Elle a publié 4 romans dont Immortel, enfin (Grasset, 2012) qui a obtenu le Prix des Deux Magots et Ce sont des choses qui arrivent (Grasset, 2014), Prix Albert Cohen en 2015. Avec Le déjeuner des barricades (Grasset, 2017), Prix du Salon du livre de Chaumont 2018, elle entraîne son lecteur au galop dans une folle journée où le tragique se mêle à la frivolité. Ce 22 mai 1968 doit avoir lieu, au cours d’un déjeuner organisé par la milliardaire Florence Gould à l'Hôtel Meurice, la remise d’un prix littéraire, le fameux Prix Nimier, à un jeune auteur encore inconnu, Patrick Modiano.

Et voici, dans le huis clos des pièces lambrissées et des salons dorés, une comédie croustillante et une peinture acerbe des vanités parisiennes. 


PATRICIA REZNIKOV est auteure de fictions, essais, pièces de théâtre, albums pour la jeunesse et poésies.
Elle est aussi traductrice et membre de jurys littéraires. Elle collabore à Service Littéraire et au Nouveau Magazine Littéraire.
Plusieurs de ses ouvrages ont été récompensés : le Prix Cazes-Lipp pour La Nuit n’éclaire pas tout (Albin Michel, 2011), Prix Révélation 2013 de la Forêt des Livres pour La Transcendante (Albin Michel, 2013). Franco-américaine, inspirée par ses origines maternelles russes, elle est habitée par les notions de voyage et d’errance. Son dernier roman Le Songe du Photographe (Albin Michel, 2017) a été sélectionné pour de nombreux prix littéraires dont le Femina et le Renaudot, en a reçu 5 dont le Prix des lycéens 2018 du Salon du livre de Chaumont. Ce roman d’initiation baroque et de réflexion sur la solitude et l’exil est aussi une ode à la photographie du XXe siècle.


Renseignements :

 
Les Silos - Médiathèque
7-9, avenue Foch
52000 Chaumont

https://www.facebook.com/mediathequesiloschaumont/Tél. 03.25.03.86.86
contact@salondulivrechaumont.fr




N'hésitez pas à laisser vos commentaires, via le site du Salon du livre de Chaumont 2018  ou sur sa page Facebook

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire