Coups de coeur - Plateau audio - Novembre 2018



Au revoir là-haut
un film d'Albert Dupontel, Gaumont, 2018

F DRA DUP


Novembre 1919.

Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire... Au revoir là-haut est l'adaptation du roman homonyme de Pierre Lemaitre, récompensé par le Prix Goncourt en 2013.

Un film d'une grande poésie merveilleusement réalisé et interprété.


*******


La chambre des officiers
un film de François Dupeyron, ARP, 2001

F HIS DUP


Août 1914, Adrien, jeune et séduisant lieutenant, part à cheval en reconnaissance. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage.
La guerre c'est au Val de Grâce qu'Adrien la passe, dans la chambre des Officiers. Une pièce sans miroir, où chacun se voit dans le regard de l'autre. Cinq années à nouer des amitiés irréductibles cinq années pour se reconstruire, pour se préparer à l'avenir, à la vie... Adaptation du roman éponyme de l'auteur Marc Dugain, La Chambre des officiers s'intéresse ici à un aspect particulier de la Première Guerre mondiale : les gueules cassées, ces soldats défigurés par le conflit. L'un d'eux, Adrien, va nouer à l’hôpital d'intenses amitiés avec ses compagnons, mutilés comme lui. Une fois retourné à la vie civile à la fin du conflit, il devra se faire accepter des autres et tout laisse à penser qu'il y parviendra.






Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire