F. Millot, Parfumeur : De l’Eau Magique à Crêpe de Chine, une histoire de famille
du 7 septembre au 30 novembre
rez-de-chaussée
Sont-ce les grands parfums qui ont fait les grandes marques ou les grandes marques qui ont fait les grands parfums ?
La maison F. Millot, par son caractère essentiellement familial, a marqué l’histoire de la parfumerie et a su se faire une place prépondérante sur ce marché, de 1860 à 1970.
Au XIXe siècle, la chimie est en plein essor avec la découverte des molécules de synthèse. Parallèlement, les échanges commerciaux s’élargissent et les techniques industrielles évoluent.
C’est l’avènement de la “Parfumerie moderne”.
Au cours de ses cent dix ans d’existence, la parfumerie Millot a mis sur le marché plus de 300 produits, des parfums pour la plupart.
Symbole de la féminité et des Années folles, Crêpe de Chine, parfum emblématique de la marque, a su s'imposer dans le monde très fermé de la parfumerie de cette époque, ouvrant la voie à une nouvelle lignée de parfums, celle des chyprés-fleuris-aldéhydés.
Pour valoriser ses produits, la Parfumerie F. Millot s’entoure d'artistes de renom comme Hector Guimard, pour la création de ses flacons, écrins, publicités et pour la décoration de ses magasins et de ses stands dans les différentes Expositions universelles qui lui valurent de nombreuses récompenses.
Cette exposition, à travers ses panneaux richement documentés, ses flacons, écrins et objets publicitaires, illustre la magnificence de cette parfumerie. Deux cabinets de curiosités et un pôle olfactif spécialement conçus pour l'exposition proposent une immersion visuelle et olfactive dans l’univers du parfum. Des affiches anciennes issues de la Collection Dutailly, conservées à Chaumont, viennent compléter cette rétrospective de la parfumerie française que le monde entier nous envie.
0 comments :
Enregistrer un commentaire