Retour sur : Questions d'actualité / samedi 14 juin 2008 : « Climat, quel avenir pour demain ? »



« Questions d’actualité » : un nouveau concept proposé en sections adultes et en section jeunesse

Initié en 2007, ce cycle de rencontres, avec des professionnels, visent à éclairer petits et grands sur l’état des connaissances et à appréhender les enjeux économiques, politiques et scientifiques de notre société.
3 manifestations sont programmées en simultané cette année en section adultes et en section jeunesse ; elles permettent de vous associer aux thématiques majeures du développement durable (gestion des déchets, changement climatique, énergies renouvelables,...).

Conférence du samedi 14 juin 2008
sur le thème « Climat, quel avenir pour demain ? »

Rencontre avec Thiéry Beaudenon et Yves Richard, animée par Victoire N’Sondé




Après la conférence-débat du mois d’avril sur les déchets, nous nous sommes arrêtés sur le changement climatique. Afin d’informer et de sensibiliser petits et grands à cette problématique, nous avons proposé une conférence-débat intitulée « Climat, quel avenir pour demain ? » en section adultes. Nous avons sollicité à cet effet 2 spécialistes : Thiéry Beaudenon qui travaille à Météo France et qui est le chef de la station météorologique de Reims, située sur la Base Aérienne et Yves Richard, spécialiste en climatologie, maître de Conférences à l'Université de Bourgogne, il est rattaché au Centre de recherches Climatologie CNRS/Université de Bourgogne.
Cette rencontre était animée par Victoire N’Sondé, journaliste spécialisée en sciences, rédactrice indépendante qui collabore à des magazines s’adressant à un public familial et qui anime régulièrement des débats et des conférences scientifiques.


La conférence en quelques mots…

Thierry Beaudenon et Yves Richard, à tour de rôle, expliquent que les mesures météorologiques effectuées sur l'ensemble des continents, comme en surface des océans, témoignent d'une augmentation des températures depuis 1900. Cette augmentation, au regard des indicateurs (cernes des arbres, étude des pollens, témoignages historiques, ....), est unique au cours des 2000 dernières années, que ce soit en termes d'ampleur ou de rythme. Plusieurs facteurs permettent d’expliquer ce phénomène notamment celui de la concentration des principaux gaz à effet de serre qui ont augmenté de manière exponentielle et atteignent des valeurs inégalées.
Thierry Beaudenon s’attache à présenter un aspect plus local des changements climatiques et notamment de l’impact du temps sur les récoltes.
Yves Richard présente quant à lui quelques perspectives et en conclu que le réchauffement amorcé depuis 30 ans va s'amplifier et que le rythme de ce réchauffement est avant tout fonction des choix (politiques, économiques, énergétiques, alimentaires, démographiques, ...) que l'humanité fera tout au long du xxie siècle.
Alors, que faire? Les connaissances actuelles, malgré leurs limites, sont suffisantes pour que deux stratégies soient le plus rapidement et fortement mises en place. La première, « l'atténuation », conforme au principe de précaution, est de limiter le plus rapidement et fortement possible nos émissions de gaz à effet de serre afin de réduire le rythme et l'ampleur du réchauffement. La seconde, « l'adaptation », consiste à intégrer dans la construction de bâtiments, d'infrastructures, de projets d'aménagements, mais aussi dans la gestion des agro-systèmes, de la forêt, ...les perspectives climatiques correspondant à la durée de vie de ces projets.

Des échanges constructifs entre les intervenants ont ainsi permis d’informer et de sensibiliser le public à la problématique du changement climatique.



Prochaine conférence :
Les énergies renouvelables
En octobre

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire