Information : La 15ème édition du Salon du livre de Chaumont se tiendra aux silos du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2017.


Rencontre d'écrivain avec Rosie Pinhas-Delpuech, jeudi 22 janvier à 18h30 Librairie "Apostrophe"





Rosie Pinhas-Delpuech est née à Istanbul. Après un baccalauréat français au lycée Notre-Dame de Sion, elle arrive en France en 1965. Elle a étudié la philosophie à Nanterre avec Emmanuel Lévinas et Paul Ricoeur, puis est partie vivre en Israël en 1969.


Auteure d’une thèse de doctorat sur les libertins érudits au XVIIème siècle, elle a enseigné la littérature française à l’université de Tel-Aviv et à l’université de Ben-Gourion du Néguev.

De retour en France depuis 1984, elle se consacre à plein temps à la traduction littéraire et à l’écriture. Responsable de la collection « Lettres hébraïques » chez Actes Sud, elle est l’auteur d’une cinquantaine de traductions, d’essais et de récits dont Insomnia : une traduction nocturne, Suite byzantine et Anna : une histoire française.



Bibliographie :
Tel Aviv avenir, recueil composé par Rosie Pinhas-Delpuech, J. Losfeld, 2008
L’étranger in JIM-Journal intime du Massif central, ouvrage collectif sous la direction de Rosie Pinhas-Delpuech, Bleu autour, 2005
Anna, une histoire française, Bleu autour, 2003
Suite byzantine, Bleu autour, 2003
Insommia, une traduction nocturne, Actes Sud, 1998

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire