Cette nouvelle édition s’adressera à un large public, jeune et adulte, curieux de découvrir ou d’approfondir sa connaissance des littératures issues du continent africain au Sud du Sahara.
Rencontres d’écrivains, lectures, tables rondes, spectacles musicaux, contes, théâtre, ciné café, expositions formeront la matière de cet évènement et rythmeront le programme général de la manifestation.
Sur le blog, en amont de ce Salon du livre 2009 nous vous présenterons régulièrement un des auteurs, animateurs des débats ou artistes invités, aujourd'hui coup de flash sur... André Brink :
Né en 1935 dans une famille afrikaner conservatrice d’Afrique du Sud, André Brink a suivi des études de lettres et enseigné à l’Université de Rhodes et du Cap. Romancier, il est aussi traducteur en afrikaans de plusieurs auteurs européens (William Shakespeare, Lewis Carroll, Georges Simenon, Albert Camus, Marguerite Duras,…).
Plusieurs de ses récits, écrits de 1960 au début des années 1970, mettent en scène les relations amoureuses et sexuelles interraciales comme symbole de libération. Ses œuvres ultérieures posent le problème de l’apartheid.
Dans le miroir, suivi de Appassionata, sa dernière publication, deux histoires se répondent et s'entrecroisent pour dresser une étrange métaphore de l'Afrique du Sud... Le personnage que l'on découvre Dans le miroir, Steve, un sud-africain blanc, bourgeois et séducteur, se réveille un beau matin noir. Il est victime d'une agression dans un restaurant dont les personnages de «Appassionata », un couple de musiciens, seront témoins.
Dernières publications :
Dans le miroir, suivi de Appassionata, Actes Sud, 2009
La porte bleue, Actes Sud, 2007
L’amour et l’oubli, Actes Sud, 20063 ; rééd, 2009
0 comments :
Enregistrer un commentaire