Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Lumière d'affiches, 12 décembre 2009




ANONYME
MOI ! JE FUME LE PAPIER IVETTE 18-- ?, 1,20 x 0,80 m, Coll. Dutailly

Moi ! Je fume le PAPIER Ivette, cette affiche dont l’auteur est anonyme utilise comme personnage principal un jeune garçon. Sept ans : l’âge de raison ? Les enfants dans la publicité ont tous les droits, même celui de braver les interdits ! Fumer, rouler une cigarette, seul ou avec des adultes ; les manufactures et les marques de papier à cigarettes vantent leurs produits au travers d’enfants voire de bambins en culottes courtes. Tant d’audace, pense-t-on aujourd’hui ! Il faut dire qu’à la fin du XIXe siècle, la consommation de tabac et d’alcool est courante à tout âge et fait partie du quotidien des Français. Si Zola dénonce déjà les ravages de l’alcool dans ses romans, les méfaits du tabac sont encore méconnus.
La représentation de l’enfant seul, immobile devant un fond coloré uni (souvent jaune) est récurrente à la Belle Epoque. Hors de tout contrôle parental, l’enfant s’adonne librement à son activité et le revendique haut et fort au travers du titre : Moi ! Je fume le PAPIER Ivette. A cet air rêveur s’oppose une représentation réaliste de l’habillement et des accessoires : pantalon court, godasses mal nouées, bretelles, foulard et sacoche d’écolier. Il tient sous son bras le cahier distributeur de papier à cigarettes. Tous ces détails ancrent le personnage dans une réalité quotidienne et permettent au spectateur une identification immédiate du produit.
A la même époque, une petite fille devint célèbre, elle fut la première à écrire sur un mur pour vendre un produit… le chocolat Menier vous connaissez ?


Julia Vaillant, Pôle graphisme de la Ville de Chaumont

0 comments :

Enregistrer un commentaire