Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Lumière d'affiches, 13 décembre 2009



ADOLPHE WILLETTE
L’ENFANT PRODIGUE
18-- ?, 0,63 x 0,90 m, Coll. Dutailly

Adolphe Willette naît en 1857. Considéré comme un caricaturiste, il révèle cependant une pratique artistique variée : décorations pour le cabaret Chat Noir, peintures murales et activités graphiques pour des journaux dont le plus célèbre demeure Le Courrier français.
Contrairement aux affiches précédemment découvertes, la représentation est exclusivement dessinée, preuve du foisonnement de sa production en matière de caricature et de dessin humoristique.
L’enfant prodigue de Michel Carré fils, Pantomime en 3 actes, a été créée au théâtre des Bouffes Parisiens sur une musique d’André Wormser. L’enfant prodigue est une parabole de l’Evangile : après avoir vécu dans la débauche et dissipé toute sa fortune, le fils rentre chez son père qui l’accueille à bras ouverts, ému de compassion. Dans cette affiche, Willette représente les deux protagonistes principaux en habit de Pierrot. Ce personnage, rival d’Arlequin dans la Comedia del Arte, est revenu à la mode dès 1830 avec la montée des pantomimes.
Le titre annonce le mode de traitement de l’image par des jeux de contrastes. Willette renverse les conventions, c’est le fils, tapi dans l’ombre, qui apparaît en premier. La femme en arrière plan et le père s’opposent au jeune garçon par un trait seulement esquissé laissant l’impression d’inachevé. Il choisit délibérément de montrer le père dans une position instable. Jeux des points de vue, effet de surprise, il aperçoit tout d’abord son fils dans le miroir. L’image est empreinte de la légèreté du trait et du dramatisme de la situation.
En combinant habilement le texte et l’image, Willette a réalisé une puissante composition dont le graphisme est influencé par les modes d’expression du théâtre : attitudes, expressions, gestes, physionomie. A l ‘époque, déjà une perméabilité entre les arts !


Julia Vaillant, Pôle graphisme de la Ville de Chaumont

0 comments :

Enregistrer un commentaire