Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Lumière d'affiches, 14 décembre 2009



CHARLES LÉVY
AMBASSADEURS, LES ENFANTS MARTINETTI
18-- ?, 0,60 x 0,46 m, Coll. Dutailly


La fin du XIXème siècle a connu l’avènement des nuits parisiennes. Cette affiche signée Charles Lévy en est un bon exemple. D’abord et surtout connu pour sa célèbre imprimerie parisienne, Charles Lévy s’est aussi exercé au métier d’affichiste spécialisé dans l’annonce de spectacle.
C’est en effet à cette époque que les cabarets, les cafés-concerts et les théâtres deviennent des lieux plus seulement réservés à la bourgeoisie. Les différentes classes sociales se réunissent dans ces endroits de fête pour échanger, danser, boire mais aussi profiter des nombreux talents qui se produisent sur scène. L’un de ces grands lieux de la nuit parisienne est le café des Ambassadeurs. Situé au pied des Champs Élysées cette salle de représentation a accueilli les plus grandes vedettes de l’époque, Aristide Bruant, Marguerite Duclerc ou encore Mistinguett, des noms qui vous sont peut-être familiers.
Dans cette affiche, ce sont les enfants Martinetti qui sont mis en avant. Détrompez-vous, ce spectacle ne met pas en scène une fratrie de six enfants, l’auteur a simplement représenté ce duo d’acrobates dans trois de leur performances. Cette juxtaposition peut porter à confusion. Pourtant, si vous observez attentivement l’affiche, vous apercevrez deux médaillons représentant le portrait des deux enfants. Soulignées par des ombres fortement marquées, les acrobaties constituent un véritable parcours visuel sur l’affiche.


Adrien Philippe, Pôle graphisme de la Ville de Chaumont

0 comments :

Enregistrer un commentaire