Information : Fermeture exceptionnelle de la médiathèque le samedi 15 juillet 2017

Coup de cœur - Section jeunesse



Sacrifice à la lune a reçu le prix Lucioles junior, 

c’est aussi un coup de cœur de la Ronde des Livres de Chaumont

découvrez-le aux Silos.



Marcus SEDGWICK. - Sacrifice à la lune
Thierry Magnier. 2013.- 328 p. -  RJ SED s



Résumé :
2073. Un journaliste, nommé Eric Seven, arrive sur l’île de Blessed Island pour y mener une enquête. On dit en effet que sur cette île les habitants ne vieillissent pas, mais qu’on n’y a enregistré aucune naissance depuis bien longtemps. Très rapidement, Eric fait la connaissance de Tor, un homme qui semble diriger la communauté, et qui sous des dehors affables lui semble particulièrement intransigeant. Eric va aussi rencontrer Merle, une habitante de l’île avec laquelle il ressent une étrange connexion. De fil en aiguille, Eric en apprend davantage sur cette île, mais sa quête semble dangereuse.


2011. Une équipe d’archéologues arrive sur Blessed Island. Les chercheurs y découvrent une tombe qui semble être d’origine viking. Pendant leurs explorations, un jeune garçon solitaire et mutique les observe en permanence. Il se prénomme Eric, et contre toute attente, vient sauver la vie d’un des archéologues. A cette occasion, on fait la connaissance de la mère d’Eric : elle se prénomme Merle. 

*******


Avis :
Le récit se poursuit sous forme de contes successifs qui nous entraînent en 1944, en 1902, en 1848, au Xème siècle, puis à une époque inconnue, avant de revenir en 2073. A chaque époque, Eric et Merle sont présents : soit sous les traits de deux amants, d’un frère et d’une sœur, d’un fils et de sa mère. A chaque époque, la relation entre les deux personnages semble extrêmement forte. Sept époques, pour sept vies différentes mais néanmoins toutes liées entre elles… On découvre, peu à peu, les particularités de l’île, le pouvoir d’une fleur étonnante, et le poids d’une malédiction qui remonte à des temps immémoriaux.


A mi-chemin entre le roman gothique, le romantisme, la légende et l’occultisme, ce texte très bien construit se lit d’une traite. Les différentes pièces du puzzle se mettent en place d’une façon plutôt bien menée, bref, c’est une lecture fort agréable !

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire