Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Charte d'accueil des usagers des silos

Depuis plusieurs mois, la Médiathèque a entrepris un ensemble d’opérations visant à améliorer l’accueil et la communication auprès du public :
















Juin 2007 : stage à l’accueil du public pour l’ensemble du personnel (en partenariat avec la Direction des ressources humaines)

Décembre 2007 : réalisation d’un nouveau guide de l’usager

Mars 2008 : rédaction d’une charte d’accueil diffusée au sein des sections de la Médiathèque (fabrication des panneaux en partenariat avec la Direction de la communication).



Cette charte a été rendue public le mardi 03 juin 2008.



Charte d’accueil des usagers des silos, Maison du Livre et de l’Affiche

Les Silos ont pour mission :


- l’accueil du public, de tous âges, conditions et origines.
- la constitution, la diffusion et la mise en valeur des collections
- la conservation des documents patrimoniaux
- le développement de la lecture publique
- la participation à la vie culturelle locale

Les silos exercent leurs missions dans le respect des principes définis par la Ville de Chaumont en veillant à assurer à tous, équité, transparence, disponibilité et accessibilité.
Le règlement intérieur en définit les modalités de fonctionnement.
Par cette charte d’accueil des usagers, les silos prennent une série d’engagements pour mieux vous accueillir et vous servir.

Nos engagements :

Offrir un accueil personnalisé et convivial

- Vous accueillir avec sourire, bonne humeur et disponibilité
- Enregistrer votre inscription dans un espace dédié à cet effet
- Vous conseiller dans vos recherches d’informations
- Vous informer rapidement sur les causes d’éventuels désagréments : changements d’horaires, matériels défectueux, fermetures temporaires de services…
- Garantir la propreté de nos locaux, espaces d’accueil et abords de la médiathèque

Faciliter l’accès à nos services

- Vous assurer un accueil immédiat ou vous fixer un rendez-vous dans les meilleurs délais
- Vous guider vers les services et interlocuteurs qualifiés
- Concevoir une signalétique appropriée, facilitant l’accès aux sections et animations
- Diffuser une information complète et actualisée sur nos collections et nos activités
- Vous donner accès à nos services en ligne, via notre site internet : silos.ville-chaumont.fr

Apporter une réponse à vos demandes et réclamations.

-Donner suite à vos courriers postaux, électroniques et appels téléphoniques
-Vous répondre dans un délai de deux semaines
-Nous efforcer d’apporter une réponse adaptée, équitable et concertée
-Vous obtenir un rendez-vous auprès du Directeur en cas de litiges non résolus


Associer le public à l’amélioration du service

- Recueillir vos propositions, par courrier, courriel, boîte à idées.
- Vous interroger ponctuellement sur vos attentes et votre satisfaction.
- Vous informer des suites apportées à vos suggestions
- Vous faire part des améliorations réalisées

Mettre à votre disposition des prestations spécifiques

- Organiser des visites guidées des silos
- Vous accompagner dans vos découvertes d’exposition
- Accueillir les classes pendant le temps scolaire
- Offrir des services aux associations pour la mise en œuvre de leurs projets
- Proposer des actions « Hors les murs » favorisant, pour tous, l’accès à la lecture et à l’écriture


La qualité de l’accueil dépend de nous ; elle dépend aussi de vous.
Nous nous engageons à respecter cette charte et vous invitons à un dialogue permanent dans le respect commun des droits et devoirs de chacun.

0 comments :

Enregistrer un commentaire