Lors des journées du patrimoine, le samedi 20 septembre 2008, les silos ont accueilli d’anciens employés de la CADAC, l’ancienne coopérative agricole qui occupait le bâtiment avant sa réhabilitation.
Les premiers bâtiments de la coopérative ont été construits en 1932, ils ont cessés leurs activités en 1980.
Aucun document de cette époque n’ayant été conservés, ce sont Monsieur René Dimey, son fils Monsieur Francis Dimey, Mesdames Monory et Daudin ainsi que Monsieur Detalante, que se sont chargés de présenter l’ancienne activité du silo au public de la médiathèque.
En outre, Monsieur Alain Defranoux, chargé de suivre les travaux des entreprises pendant la réhabilitation des silos a présenté le processus de rénovation du bâtiment.
Mesdames Marjolaine Desprez et Delphine Catalifaud auteures d'un mémoire de maîtrise d'information et communication sur le thème : « la fonction première en architecture : l'exemple de la maison du livre et de l'affiche, 2003 » ont complété ses propos en exposant leur travail de recherche.
Mr Bruno Théveny, rédacteur en chef adjoint au "Journal de la Haute-Marne" a, quant à lui, animé la rencontre
Monsieur René Dimey a travaillé pendant 30 ans comme manutentionnaire sur le site, véritable « mémoire vivante » du lieu, il a évoqué ses souvenirs, à travers des anecdotes et une présentation enthousiaste et précise de ce qu’étaient les conditions de travail et l’ambiance à la CADAC à cette époque
Il a également présenté divers outils permettant de vérifier la qualité du grain déposé par les agriculteurs ou d’en contrôler le calibrage.
Pendant plus d’une heure et demie le public présent a pu ainsi revivre l’histoire du silo avant les silos.
Vous pouvez retrouver ci dessous un extrait sonore de l’intervention de M. René Dimey et dans le menu de droite du blog le diaporama de la rencontre.
Découvrez undefined!
0 comments :
Enregistrer un commentaire