Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Lumière d'affiches, 16 décembre 2009



ANONYME
LA NEW HOME
18-- ?, 0,62 x 0,82 m, Coll. Dutailly

La réclame naït avec l’essor de la société industrielle. En France, les affiches connaissent de nouveaux supports : colonnes Morris et murs d’affichages. De nouveaux procédés voient le jour permettant les grands formats et des couleurs variées et nuancées : la chromolithographie. Les affiches illustrées en couleurs sont alors produites massivement. Les affichistes redoublent de créativité et d’inventivité : la compétition est rude !
Cette affiche dont l’auteur est anonyme a été réalisée pour l’entreprise américaine de machines à coudre New Home. Elle est destinée à la diffusion sur le marché français d’un des premiers modèles de la machine à coudre New Home inventée par William Grout. Ce lien franco-américain est signalé par la présence de deux drapeaux en haut à gauche de l’affiche.
L’illustrateur a donc choisi un enfant comme personnage principal. Une grand-mère bourreau d’enfant ? Les couleurs éclatantes soulignent une situation cocasse et osée dont le passant est témoin. Nul besoin d’enlever le pantalon au garçon pour le lui recoudre ! Il tient une position acrobatique sous le regard malin et complice de sa grand-mère. Seule la machine à coudre « New home » rend possible cette facilité et cette précision d’exécution ! Preuve en est cette médaille d’or reçue à l’exposition universelle de Paris en 1889.
Contraste des générations ? La grand-mère et l’enfant sont de mèche dans les diableries, New Home, une machine qui vous rajeunit !
Julia Vaillant, Pôle graphisme de la Ville de Chaumont

0 comments :

Enregistrer un commentaire