Un siècle d'immigration des Suds en France (8 volumes)
La Découverte. - 304.8 SIE
La France est liée depuis des siècles à ces voyageurs, travailleurs, artistes, soldats et commerçants venus des outre-mers et des quatre coins du monde qui ont construit notre destin commun et les identités françaises, mais aussi les histoires spécifiques des grandes régions ou villes de l'Hexagone.
Dans le dernier tiers du XIXème siècle, les premières présences des Suds, issues ou non de l'empire colonial, commencent à devenir visibles à travers les ambassades, les expositions coloniales ou universelles, les premiers négociants, voyageurs ou artistes. De Chine ou d'Extrême-Orient, du Maghreb ou du Levant, des Caraïbes ou du Japon, d'Afrique subsaharienne ou d'Océanie ... le monde entier se donne rendez-vous.
L'Olympe des infortunes. - Yasmina Khadra
Julliard. - R KHA o
Coincée entre une décharge publique et la mer, l'Olympe des infortunes est un terrain vague peuplé de vagabonds et de laissés-pour-compte qui ont choisi de tourner le dos à la société. Entre ces personnages qui se veulent libres de toute attache, naît cependant une affection souvent plus profonde qu'il n'y paraît.
0 comments :
Enregistrer un commentaire