Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Coups de coeur, Section audiovisuel, janvier 2012 (2)

(D.V.D)

Le Concert
un film de Radu Mihaleanu
DVD/F/MIH



L'histoire : A l'époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage. Un soir, il tombe sur un fax qui convie l'orchestre à venir jouer à Paris au Théâtre du Châtelet... Soudain, Andreï a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, et les emmener à Paris en se faisant passer pour le Bolchoï ?

Le réalisateur du film Vas, vis et devient, rend un bel hommage à la musique classique, un émerveillement.

Ce film a été récompensé par 2 Césars en 2010.


(disque compact)
Stravinsky – L'oiseau de feu
François-Xavier Roth, dir.
Les siècles
3.STR 28



Le répertoire de François-Xavier Roth, chef d'orchestre, s'étend de la musique du XVIIe siècle aux créations contemporaines. Il crée en 2003 Les Siècles, ensemble instrumental d'un genre nouveau, jouant tant sur des instruments anciens que modernes. Pour célébrer les 100 ans de L'oiseau de feu, les Siècles ont reconstitué, avec le concours du musicologue François Dru, le ballet «Les Orientales», également créé en 1910. L'orchestre joue avec énergie et enthousiasme donnant au disque un grand raffinement.
 

0 comments :

Enregistrer un commentaire