Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !


Un salon du livre pour quoi faire ?
Partager collectivement une aventure culturelle
Approfondir un thème de réflexion
Découvrir des livres, des auteurs, des littératures

Mais aussi susciter un désir d'écriture
Témoignage par Jigmé Douche

"Jeudi, vendredi, samedi, dimanche,
des mots, des images, des auteurs, des paroles,
l’envie d’écrire, sans plus, ni moins,

Voilà un journal du bord du monde,
relié avec
Robert Bober,
Gisèle Bienne,
Noël Herpe,
Marie José Mondzain,
Lydie Salvayre,
Nicolas Bianco-Levrin
et l’air du temps..."



Journal de bord
                           du monde               

Salon du livre de Chaumont
9,10,11 novembre 2012


     Très en avant
Le monde, c'est déjà quelque chose,
avec l'envers du monde, je ne vous dis pas!
Il serait naïf de penser que le monde existerait
dans une version simple.

     Avant avant
Postulons l'après été,
postulons l'après octobre,
postulons l'après demain,
postulons l'après midi,
postulons le près,
déposé sous le grand ciel désaxé.

     Avant
De prime à bord,  je ne retiens des gens que je croise
que des détails insignifiants:
des lunettes bancales, une chemise avec un bouton manquant...

     Avant hier
A l'hôtel de la Toison noire
l'enseigne n'est jamais éclairée de nuit.

     Hier
Nous allons dire aux fesses
que leur vie va changer de forme
assis toi!

     Aujourd'hui
Des cartons s'entassent dans  l'entrée.
La pièce résonne  de l'attente.
Déménagement ou arrivée?

     Demain
Le hasard n'existe pas à pas.
Le hasard de Balthazar est une étoile.

     Après demain
Nuit longue, puis le redoux.
Faire un choix, me résoudre à l'évidence
si!

     Plus tard
C'est étrange cette idée de fantaisie
quand dehors il pleut du soleil.
Je fais le monstre, le fol
je joue aux jeux interdits des étoiles.

     Bien plus tard
Je me couche sur le tapis,  je prends du recul
Qui peut prendre un ventre pour un oreiller.
Ta main fouille des semaines de silence.
Qui peut se vanter de reproduire des étoiles filantes ?


     Fort bien après
Personne ne rêve plus
que durant le sommeil des sens.

     Pas encore imaginé
La petite mort du baiseur,
suicide et survivance.

     Pas imaginé
Au commencement était l'image
pas encore vue.

     Pas
Comment passez-vous le temps?
De main en main.

     Peut-être
J'ai plusieurs langues dans ma besace.
Le choix n'est pas toujours opportun.

     Si
Après soi, il n'y aurait plus de moi.

     Et alors
Je suis là pour disparaître
un peu, beaucoup, passionnément ,etc.
évidemment!

Jigmé Douche

0 comments :

Enregistrer un commentaire