Parfums
Claudel, Philippe
Le seuil
R CLA p
En 63 textes, d’« Acacia » à « Voyage », Philippe Claudel évoque autant de parfums de l’enfance et de l’adolescence. Chaque évocation fait resurgir un monde oublié, dont certaines traces demeurent : l’après-rasage du père, la crème solaire de la mère, les cheveux soyeux des premières amoureuses, les Gauloises et les Gitanes, la cannelle des gâteaux et du vin chaud, le charbon qui réchauffe, l’encre de l’écolier, le foin des champs, le pull-over de l’oncle… Des senteurs douces ou âcres, simples ou raffinées.
******************
Les mots migrateurs : les tribulations du français en Europe
Treps, Marie
Le Seuil
442 TRE
Les mots n'ont aucun secret pour Marie Treps, chercheuse au CNRS, qui les analysent, les dissèquent et nous les montrent sous un jour nouveau.
Dans Les mots migrateurs, on apprend ainsi que «colbert» désigne une veste en néerlandais, que «siphon» qualifie une personne «stupide» en bulgare alors que «salopp» veut gentiment dire «sympathique» en allemand. Parfois déformés ou carrément détournés, certains mots français perdent ainsi toutes leurs significations en traversant les frontières.
Marie Treps sera invitée aux silos le 9 mars prochain pour animer une conférence intitulée Promenade dans une Europe sérieusement toquée de mots français.
0 comments :
Enregistrer un commentaire