A NOTER DANS VOS AGENDAS...
HEURE DE MUSIQUE
Vendredi 3 mai à 18 h 30
Son et voix se visitant, écoute flottante, enveloppements des mots, collisions et fusions d’imaginaires. Une conversation s’engage entre matière textuelle mouvante et espace sonore organique.
Aux aguets, elle se tisse, avance et se déploie : poésie instantanée.
Oreille affûtée, langue bien pendue et glotte acérée, gestes vocaux et instrumentaux se frottant à et dans l’espace, c’est à une vraie conversation à laquelle Pierre Guéry et Patricia Dallio invitent.
Débridée et attentive, ouverte à la surprise et au risque, elle se joue entre silence et tumulte, gravité et dérision, cherchant un agir commun.
Pierre Guéry use des phrasés sociaux de la parole et des pathologies de la langue, auxquels se mêlent parfois le cri et le chant rituel. À partir d’un mot, d’un phonème, d’une prosodie ou d’une rythmique, il développe une oraliture accidentée, ronde ou exaltée, qui relie la pulsion à la pulsation.
Patricia Dallio part d’une écoute intuitive, méticuleuse et résolument émotionnelle pour produire, en soutien ou contrepoint, des mouvements sonores qu’elle invente dans l’instant grâce à ses instruments capteurs. Les mots, la voix, le geste et l’improvisation musicale s’imbriquent alors, s’influencent et se bousculent dans une lutte ludique, ouvrant le champ des perceptions.
Leur approche commune rompt les rapports habituels de coexistence autonome du texte déclamé et de la musique jouée, cherchant plutôt une complémentarité réactive et interdépendante. En créant la connivence de leurs expressions poétiques, ils donnent une performance qui dépasse et rudoie le genre de la lecture-concert traditionnelle.
Patricia Dallio / musicienne interprète aux instruments capteur
Pierre Guéry / performeur textes et voix
Diffusion / Colette Poullain
Production cie sound track http://ciesoundtrack.com
Soutien : La cie l’Escalier de Metz / le GMEM Centre National de Création Musicale de Marseille / Production cie sound track http://ciesoundtrack.com
La cie sound track, est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est. Elle est soutenue par : le Conseil Régional Grand Est, le Conseil Départemental de Haute-Marne et la Ville de Chaumont.
0 comments :
Enregistrer un commentaire