Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Coup de cœur section arts graphiques octobre 2008




La publicité est dans le film, Jean-Marc Lehu, éd. Eyrolles, 2008







Ce livre aborde un phénomène de plus en plus courant, qui est le placement des marques dans les films, mais aussi dans les séries télévisées, les chansons, les romans ou les jeux vidéo. Technique de communication hybride, elle consiste en une insertion publicitaire non officielle au sein d'une œuvre, donc en dehors des espaces publicitaires traditionnels.

De E. T. découvrant le Coca Cola à Tom Cruise regardant sa montre Bulgari dans Minority Report, c'est aux États-Unis et dans le cinéma que s'est développée cette tendance, qui touche maintenant l'Europe. En effet, les stratégies de communication de plus en plus sophistiquées ne pouvaient laisser passer l'opportunité de montrer des produits dans des œuvres largement diffusées. Mais le cinéma y voit aussi les avantages qu'il peut en tirer, que ce soit financier, ou pour ancrer la fiction dans la réalité et donner plus de crédit à l'histoire. Citons l'exemple de Jean Gabin vantant, dans Razzia sur la Chnouf, les qualités du papier à cigarettes OCB...

Cet ouvrage s'adresse aux annonceurs ou aux professionnels de la publicité et de la culture, mais aussi au grand public, qui est le premier visé par une telle stratégie commerciale. Que ce nouveau marketing agace ou amuse, il est devenu incontournable... voire emblématique ! Que deviendrait James Bond sans sa célèbre Aston Martin Vanquish ou sa coupe de champagne Bollinger ?

Disponible à la côte : AG 659.11 LEH

0 comments :

Enregistrer un commentaire