Né à Aïcha (ancien Congo belge) en juin 1947, Michel Lambert est tour à tour journaliste, romancier, nouvelliste. Il est également rédacteur en chef de la revue littéraire Le Carnet et les Instants et conseiller littéraire aux éditions du Grand Miroir, à Bruxelles.
Il anime des ateliers d'écriture, notamment en centre de santé mentale. Par ailleurs, il est le fondateur et l'organisateur du Prix Renaissance de la Nouvelle.
A ce jour, Michel Lambert a publié dix livres qui ont obtenu plusieurs prix : le Prix Rossel, le Prix de l'Union des Editeurs de langue française et, plus récemment, le Prix triennal du roman pour La maison de David (Éditions du Rocher, 2003) et le Grand prix de la nouvelle de la Société des Gens de lettres pour Une touche de désastre (Éditions du Rocher, 2006).
Dans Le jour où le ciel a disparu (Éditions du Rocher, 2008), son dernier recueil de nouvelles, les personnages ont tous vécu la disparition du ciel puis sa renaissance. Dans un mélange de gravité, d'espoir et de renoncement, de dignité et d'humanité, le tragique, l'incongru, le cocasse se taisent pour laisser la parole aux âmes qui, enfin, se comprennent.
Bibliographie :
Le jour où le ciel a disparu, Éditions du Rocher, 2008
Une touche de désastre, Éditions du Rocher, 2006
La maison de David, Éditions du Rocher, 2003
Fin de tournage, Éditions du Rocher, 2001
La troisième marche, Éditions du Rocher, 1999
Soirées blanches, Éditions du Rocher, 1998
Les préférés, Julliard, 1995
La rue qui monte, L'âge d'Homme, 1988
Une vie d'oiseau, Éditions de Fallois / L'âge d'Homme, 1988
De très petites fêlures, L'âge d'Homme, 1987
0 comments :
Enregistrer un commentaire