Les silos, maison du livre et de l’affiche de Chaumont organiseront, du 11 au 13 novembre 2011, le 9ème salon du livre de Chaumont sur le thème : « L'art en lettres».
Dédié aux croisements multiples entre l’art et la littérature, il réunit trente auteurs, romanciers, essayistes, historiens de l’art et artistes. Cet événement littéraire s'inscrit dans le cadre de l'exposition La couleur, installée au coeur du Centre Pompidou mobile, composée de quinze chefs-d'oeuvre de l'art moderne et contemporain issus des collections du Musée national d'art moderne.
© Madeleine Santandréa
Publié en 1985, le coup d'essai du romancier belge Jean-Philippe Toussaint, La salle de bain est un coup d'éclat. La critique aime son écriture incisive, dense et lumineuse. Dans ses romans successifs, volontiers minimalistes, il décrit avec une économie de mots qui ne nuit en rien à la précision, les ambiances, les couleurs et les déplacements. Il adapte La salle de bain au cinéma pour John Lvoff, avant de réaliser lui-même plusieurs films, Monsieur (adapté de l’un de ses romans, 1990), La Sévillane (1992) et La patinoire (1998). Réalisateur mais aussi plus récemment photographe (artiste contemporain invité cet automne 2011 par le musée du Louvre), Jean-Philippe Toussaint a achevé avec La vérité sur Marie (prix Décembre 2009) une trilogie romanesque entamée avec Faire l'amour et Fuir (prix Médicis 2005).
0 comments :
Enregistrer un commentaire