Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

9ème Salon du livre, L'art en lettres, du 11 au 13 novembre, coup de flash sur Abdelkader Djemaï

 
Les silos, maison du livre et de l’affiche de Chaumont organiseront, du 11 au 13 novembre 2011, le 9ème salon du livre de Chaumont sur le thème : « L'art en lettres».

Dédié aux croisements multiples entre l’art et la littérature, il réunit trente auteurs, romanciers, essayistes, historiens de l’art et artistes. Cet événement littéraire s'inscrit dans le cadre de  l'exposition La couleur, installée au coeur du Centre Pompidou mobile, composée de quinze chefs-d'oeuvre de l'art moderne et contemporain issus des collections du Musée national d'art moderne.
 
 
        © Philippe Colignon
 
 
Né à Oran, Abdelkader Djemaï vit en France depuis 1993. Il publie une première trilogie autour de la tragédie algérienne comprenant Un été de cendres (1995, Prix Découverte Albert Camus et Prix Tropiques), Sable rouge (1996) et 31, rue de l’aigle (1998). Avec Camping (2002, Prix Amerigo Vespucci), Gare du Nord (2003), Le nez sur la vitre (2004) il signe une seconde trilogie évoquant cette fois l’immigration en France, l’exil et l’errance. Il publie également des récits de voyages et de nombreuses nouvelles. Hésitant entre fiction et histoire, son dernier roman Zorah sur la terrasse (2011), du titre éponyme d'un tableau de Matisse, évoque le séjour du peintre à Tanger. Il a animé de nombreux ateliers d'écriture, notamment en milieu carcéral et a été auteur résident à Chaumont en 2008. Son prochain récit, à paraître au Seuil en 2012, est consacré à l'Emir Abdelkader.
 

0 comments :

Enregistrer un commentaire