Coups de coeur, Section adultes, décembre 2011

Ronchey, Silvia. - Portraits exquis : vies plus que vraies de personnages illustres

Arléa. - 920 RON


Flaubert et sa robe de chambre écarlate, Borges qui voyait le paradis comme une bibliothèque, Pythagore qui caressait les ours. Et saint Augustin, Balzac, Marc Aurèle, Freud, Kerouac, Thérèse d'Avila, Voltaire, Zénon, Schopenhauer, Sénèque...

Ces micro-biographies sont autant de médaillons emblématiques et inattendus de l'esprit et du style d'un auteur. Chaque portrait est une mosaïque de citations, de détails insoupçonnés, minutieusement choisis par Silvia Ronchey, retaillés, enchâssés, comme les fragments épars d'une vaste fresque où sont réunies les plus grandes figures de la pensée et des lettres.



Histoire de la virilité : de l'Antiquité aux Lumières. 1, L'invention de la virilité
Le Seuil. - 305.31 HIS(1)



La virilité est envisagée dans tous ses aspects par des spécialistes de l'histoire des mentalités et des représentations dans un parcours à travers les âges. Organisée autour de figures symboliques (le militaire, le politique, le jeune garçon, l'homosexuel, etc.), convoquant tous les imaginaires (littérature, cinéma, etc.), cette encyclopédie de l'homme viril lève un certain nombre de tabous.



Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire